La cession est un processus long et chronophage. Au fil des ans, nos consultants ont acquis toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre démarche de cession, de la recherche d’acquéreurs jusqu’au transfert de vos titres ou fonds de commerce.
Notre cabinet propose deux modes d’intervention selon que vous ayez déjà identifié un repreneur ou que vous en soyez au début de votre démarche de cession, sans acquéreur identifié.
Dans le premier cas, nous sommes rémunérés au temps passé et notre rôle consiste à vous appuyer dans les négociations et à vous conseiller dans l’optimisation des modalités de cession de votre entreprise (évaluation de votre société, conseil sur les modalités de cession).
Dans le deuxième cas, nous mettons en place un mandat de cession, qui s’articule autour des cinq étapes suivantes si vous cédez votre entreprise à un tiers.
Cession d’entreprise à un tiers, nos interventions :
Prise de connaissance du contexte du mandat
Afin d’établir une relation de confiance réciproque, nous nous attachons en premier lieu à bien connaitre votre environnement et vos contraintes.
Puis nous réalisons un diagnostic économique et financier de votre entreprise ainsi qu’une évaluation de vos titres.
A ce stade, nous avons déjà tous les éléments pour vous conseiller sur le montage financier, juridique et fiscal qui optimisera la cession.
Réalisation des supports de présentation de votre entreprise
Dans un souci permanent de discrétion, nous élaborons une fiche aveugle de votre entreprise qui en présente les principales caractéristiques sans permettre de l’identifier et qui constitue le premier document adressé aux acquéreurs potentiels.
Nous rédigeons également un dossier de présentation complet et attractif de votre entreprise, qui sera diffusé aux acquéreurs potentiels, validés par vos soins.
Recherche et sélection de repreneurs
Cette étape est la plus laborieuse. Elle requiert des bases de données de repreneurs que nous constituons depuis des années et beaucoup de temps pour approcher en direct, des sociétés susceptibles d’être intéressées par votre entreprise.
Pouvoir déléguer cette étape afin de vous consacrer pleinement à la gestion de votre entreprise, est primordial pour maximiser les chances de céder votre société au meilleur prix.
Dans le cadre de cette étape, nous recherchons des repreneurs potentiels et nous vous soumettons leur profil pour validation, après nous être assurés qu’ils disposent d’un apport financier suffisant pour se porter acquéreur de votre entreprise.
Renseignement des repreneurs retenus
Pour permettre aux repreneurs que vous aurez validés de se forger une opinion éclairée sur votre entreprise, nous leur adresserons le dossier de présentation et répondons à leurs questions.
Chaque entretien est ensuite débriefé avec vous.
Accompagnement jusqu’au transfert de vos titres
Nous orchestrons les négociations à vos côtés en défendant vos intérêts jusqu’au bout.
Nous vous conseillons sur la sélection des offres de reprise et nous vous assistons jusqu’au closing final, en validant la cohérence des actes de cession par rapport au contenu des lettres d’intention (prix, garanties, délais et conditions).
Cession d’entreprise à un proche, nos interventions :
Notre intervention facturée au temps passé, consiste à évaluer votre entreprise et à vous conseiller sur le montage juridique et financier afin d’optimiser la transmission, gage de votre tranquillité et de celle de votre proche, une fois l’opération réalisée.
Nous vous conseillons sur l’optimisation juridique, fiscale et financière de l’opération et vous accompagnons dans sa mise en œuvre, en partenariat avec vos conseils habituels.
Conseil sur le mode de transmission (titres, fonds de commerce, donations préalables, crédit vendeur, sort de l’immobilier…).
Conseil sur le montage de reprise (holding ou non, options fiscales, conventions à mettre en place, montant et durée des crédits à solliciter…).