Vous pensez peut-être que les banques financent uniquement ce qui est palpable : les investissements matériels, l’immobilier…
S’il est exact qu’un banquier financera plus facilement ce genre d’investissement, il est tout à fait possible de lui demander de financer également des investissements et des besoins immatériels, comme :
- l’augmentation de votre BFR,
- des investissements en R&D,
- des frais de prospection en France ou à l’étranger,
- la création d’agence ou de filiale,
- la participation à des salons,
- un programme de formation ambitieux,
- la mise en place d’une démarche qualité …
Pour vous aider à financer tous vos investissements Finance & Stratégie à Rennes vient de créer F&S Courtage, dont l’objet est de vous accompagner dans la recherche et la négociation de vos financements en étant rémunéré uniquement, en cas d’obtention des crédits sollicités.
Financer l’immatériel : pour assurer et sécuriser son développement
La plupart des entreprises autofinancent leurs investissements immatériels ce qui a pour conséquence de fragiliser leur trésorerie et diminuer leur valeur financière.
S’il est nécessaire d’investir pour permettre à une entreprise de se développer, il est fondamental d’adosser ses investissements à des ressources moyen long terme, afin d’assurer son indépendance financière.
Les fonds propres sont le premier levier sur lequel l’entreprise peut s’appuyer, mais ils sont par nature rares, difficiles à obtenir et couteux pour l’actionnaire. Il convient donc d’adosser, chaque fois que possible, vos investissements qu’ils soient matériel ou immatériel, à des crédits moyen terme.
Dans la mesure où l’entreprise est rentable et dispose d’un niveau de fonds propres satisfaisants (> 20 % du total de bilan), les banques commerciales et publiques, comme BPI France, ainsi que les collectivités territoriales acceptent facilement de financer des investissements immatériels sur des durées variant de 3 à 7 ans, sans caution personnelle.
Il existe en réalité de très nombreux types de crédits spécifiques qu’il convient de connaitre et solliciter lors de vos investissements immatériels, comme : les avances remboursables, les prêts à taux zéro, les contrats de développement, les prêts participatifs de développement, les prêts croissance, les prêts exports …
La BPI peut également intervenir en quasi-fonds propres sous forme d’obligations convertibles et/ou en garantie des crédits consentis par les banques commerciales, afin de faciliter l’obtention des crédits sollicités.
F&S COURTAGE : une expérience éprouvée du financement bancaire
C’est parce que chacun des consultants de Finance & Stratégie a une expérience bancaire et pas seulement en stratégie et ingénierie financière, que nous avons décidé de créer F&S COURTAGE.
Cette offre nous permet de proposer à nos clients une prestation dont la rémunération est basée entièrement sur le succès de la mission de recherche de financements bancaires.
Etant en permanence en contact avec les banques, nous avons une très bonne connaissance des offres et produits susceptibles de répondre à l’ensemble de vos besoins de financement.
Alors n’hésitez-pas à nous consulter et à vous rendre sur notre nouveau site internet dédié à l’activité de courtage en crédit professionnel www.courtier-financement.pro .