Le pilotage est essentiel pour un dirigeant afin d’analyser, anticiper, et orienter la stratégie de son entreprise
Pourquoi piloter son entreprise ?
La première nécessité du pilotage concerne la compréhension et l’analyse de la situation actuelle. Les outils mis en place permettront au dirigeant de mesurer les conséquences financières de ses choix stratégiques, suivre la réalisation de son projet de développement ou encore connaître en permanence la situation financière de son entreprise.
Le pilotage a également pour but d’anticiper et maîtriser l’avenir. Les outils de pilotage permettront d’une part de définir une feuille de route afin de développer l’activité ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d’éventuelles difficultés financières.
Quels sont les outils de pilotage à la disposition du dirigeant ?
Les premiers outils de pilotage sont comptables : les comptes annuels (bilan et compte de résultat) et la situation intermédiaire. Ces outils permettent de répondre au besoin de compréhension et d’analyse de la situation passée et actuelle (avec un léger décalage lié à la sortie de ces états).
-
Les comptes annuels sont d’excellents outils de pilotage car l’analyse du bilan et du compte de résultat permet de faire le point sur l’évolution de l’activité, de la rentabilité et de la situation financière de l’entreprise.
-
La situation intermédiaire quant à elle permet de faire un point pendant l’année en cours par rapport aux choix opérés. Cette situation intermédiaire peut être semestrielle, trimestrielle voir mensuelle.
Cependant ces deux outils rendent impossible une lecture immédiate de la situation de l’entreprise et ne permettent pas d’anticiper. D’où la nécessité de recourir à deux outils complémentaires : un prévisionnel et un tableau de bord.
-
Le prévisionnel se décompose en général d’un compte de résultat, d’un bilan, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie prévisionnel. Celui-ci est le plus souvent réalisé avec des logiciels dédiés, de type RCA Prévision Flash ou SAGE Business Plan, et permettra de définir en début d’année les objectifs visés et d’anticiper les éventuels besoins financiers liés au développement envisagé.
-
Afin de valider au quotidien la réalisation de ce prévisionnel et suivre la situation de la société, la mise en place d’un tableau de bord est fortement conseillée. Ce tableau peut prendre tout type de forme (tableau chiffré, graphique, etc.) et sa construction est à la discrétion du dirigeant. La plupart du temps ce tableau de bord prend la forme d’une fichier Excel tenu régulièrement et reprends les indicateurs principaux choisis par le dirigeant.
Comment construire son tableau de bord ?
Comme exprimé précédemment, un tableau de bord est sur mesure et sera à adapter selon l’activité, le fonctionnement de l’entreprise, les axes de développement à suivre, etc.
Un tableau de bord est composé d’indicateurs financiers comme le niveau d’activité, la rentabilité, la trésorerie, etc. Cependant ce tableau de bord permettra également de suivre d’autres indicateurs d’ordres économiques, commerciaux, ou encore sociaux. Le dirigeant pourra suivre par exemple au sein de celui-ci le taux de satisfaction client, le turnover du personnel, l’évolution des coûts matières, le taux de retour des devis acceptés, etc.
L’intérêt du tableau de bord tient dans son suivi régulier. C’est pourquoi il est très important de définir les différents indicateurs à suivre et la source d’information qui permettra de renseigner efficacement ceux-ci.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez faire un point sur vos outils de pilotage, sur la mise en place de ceux-ci ou encore l’amélioration de vous outils existants, n’hésitez pas à nous contacter au 02.23.30.13.88 ou par mail contact@finance-strategie.com.