S’il est important d’être en permanence prêt à céder son entreprise, le processus de cession n’en reste pas moins complexe et plein d’imprévus pour un cédant.
La première question fondamentale à laquelle il doit répondre est la suivante : pourquoi céder mon entreprise maintenant.
Ce n’est que lorsqu’il est parfaitement au clair avec lui-même et son entourage, qu’il peut se focaliser pleinement sur cet exercice qui peut vite accaparer l’essentiel de son temps et de son énergie.
Pourquoi céder son entreprise : pour partir en retraite
Le départ en retraite du dirigeant est la cause de cession la plus prévisible et de ce fait aucune excuse ne peut être trouvée pour ne pas avoir préparé cet événement majeur.
Aujourd’hui, seuls 10% des cas de départ à la retraite donnent lieu à une transmission familiale, les autres s’effectuent dans le cadre d’une cession à titre onéreux à des tiers, particuliers ou entreprises.
Le cédant doit donc, comme pour tout autre projet, anticiper cet événement, afin de tirer le meilleur parti des nombreuses années de travail accomplies et faire de la cession de son entreprise une occasion de réaliser une bonne opération patrimoniale.
Il est également important qu’il prépare parfaitement la suite et sache de quoi sera fait le lendemain, pour lui et sa famille.
Pour des dirigeants qui se sont investis de façon quasi-exclusive dans la gestion de leur entreprise pendant des années, c’est souvent un crève-cœur de lâcher leur “bébé” et ils sont très attentifs à ce qui va advenir de leur entreprise, mais ils préparent parfois insuffisamment leur propre avenir.
Nous leur conseillons de ne pas oublier cet aspect très important.
Pourquoi céder son entreprise : pour lui permettre de mieux grandir
Une très grande majorité des cessions d’entreprises à un tiers sont une réussite (environ 80%) et permettent dans la plupart des cas de voir l’entreprise progresser.
Elles sont donc une bonne chose pour l’économie en général, car elles permettent aux entreprises de se développer.
Si l’on veut oser une comparaison botanique, on peut dire que certaines plantes, un peu à l’étroit dans leur pot, bénéficient beaucoup d’une transplantation dans un nouvel environnement.
Le dirigeant d’un entreprise est un catalyseur, celui qui fait en sorte que ses équipes se sentent à l’aise et donnent le meilleur d’elles-mêmes.
La cession d’une entreprise est souvent l’occasion pour cette dernière de prendre un nouveau départ, de franchir une nouvelle marche, que le cédant ne se sentait pas en capacité de lui faire franchir (pas les moyens financiers, plus l’envie, pas les compétences…).
Pourquoi céder son entreprise : des cas imprévus
Malheureusement, un accident peut parfois conduire à l’incapacité du dirigeant et sa famille n’est pas forcément en position de reprendre l’entreprise au pied levé. Elle peut se voir contrainte d’envisager de la céder.
Pourquoi céder son entreprise : pour saisir une offre de rachat
Plus positif est le cas d’une offre de reprise par un confrère qui cherche à acquérir un savoir-faire, ou à effectuer une opération de croissance externe et qui propose des conditions financières attractives…
Quelle que soit la raison du projet de cession, le maître-mot pour réussir la transmission de son entreprise est : l’anticipation
Nous ne le répéterons jamais assez : pour un dirigeant, ce qui compte c’est d’être prêt à différentes éventualités, d’être ouvert et adaptable à toute opportunité ou contrainte.
La cession de l’entreprise doit faire partie des possibles et son dirigeant doit y être préparé, avant même d’en prendre la décision.
Il doit en particulier bien réfléchir à son avenir et à celui de sa famille avant de se lancer dans la cession de son entreprise.
Pour mener à bien cette réflexion et cet acte important de votre vie d’entrepreneur, il sera essentiel que vous soyez accompagné par un ou plusieurs professionnels de la transmission d’entreprise, compte tenu des enjeux financiers et humains correspondants.
Notre prochain article sera consacré aux différents professionnels qui peuvent vous conseiller dans cette démarche.
Pourquoi céder son entreprise : en savoir plus
Pour vous aider à approfondir le sujet, nous vous recommandons la lecture du nouvel ouvrage de Jean-Marc TARIANT et Jérôme THOMAS sur ce thème « EVALUER ET CEDER SON ENTREPRISE », paru aux éditions EYROLLES en décembre 2013.