Le financement de projets innovants peut prendre un grand nombre de formes : subvention, avance remboursable, prêt participatif ou bancaire, capital amorçage, capital-risque, etc. Cette « jungle » de sources de financement peut être déstabilisante pour un dirigeant. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un petit guide du financement de l’innovation étape par étape.
Love money et prêt d’honneur : Renforcer son apport
Le premier objectif d’un entrepreneur lors de la création de sa société, doit être de présenter son projet à son 1er cercle : la famille, les amis, etc. Ces derniers, s’ils sont convaincus par le projet pourront investir ou prêter une somme qui viendra alors compléter les apports initiaux du dirigeant, s’ils sont insuffisants. Il bénéficiera également à cette occasion d’un retour bienveillant sur son projet afin d’améliorer celui-ci ainsi que sa présentation si nécessaire.
Dans un autre registre, le dirigeant pourra également solliciter des prêts d’honneurs auprès d’organismes comme Réseau Entreprendre ou France Initiative. Il s’agit de prêts, le plus souvent à taux zéro, d’une durée de 3 à 5 ans et attribué directement au dirigeant, sans garantie.
Au-delà d’un complément financier, la love money et les prêts d’honneurs permettront également au dirigeant d’avoir une validation, une adhésion à son projet qui lui servira de levier pour convaincre d’autres organismes de financement.
Les aides et subventions : BPI France
BPI France a la capacité d’intervenir auprès de sociétés innovantes même dans le cas où ces dernières sont en phase de création. BPI France dispose de nombreux outils pour financer différentes phases de l’innovation comme les études de faisabilité, la recherche industrielle, le développement expérimental, etc.
L’intervention de BPI France sur ces domaines peut prendre différentes formes :
L’intégralité des interventions sont détaillées sur le site de BPI France.
Les aides fiscales et sociales
En France deux aides permettent de réduire la charge fiscale des entreprises innovantes :
- Le CIR: Crédit Impôt Recherche
- Le CII: Crédit Impôt Innovation
Il s’agit de deux crédits d’impôt calculés sur la base des dépenses effectuées en R&D, et ce quel que soit le secteur d’activité, la forme juridique ou le mode d’imposition de la société.
Il existe également le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui permet aux entreprises sous ce statut de bénéficier de certaines exonérations fiscales et sociales (totales ou partielles).
Les financements bancaires
Dans la mesure où le dirigeant a convaincu son 1er cercle, obtenu un ou des prêts d’honneur voire des aides ou subventions de la part de BPI France, son accès aux financements bancaires lui sera alors facilité, y compris pour de l’investissement immatériel.
Les banques commerciales, tout comme BPI France, peuvent accorder des prêts sur des durées de 3 à 5 années, sans caution personnelle, pour des investissements dans les Hommes, l’innovation, la communication/marketing, l’export, etc. Les garanties sollicitées dans ce cas sont généralement le nantissement du fonds de commerce et une garantie BPI France.
L’ouverture du capital
Dans le cadre de projets ambitieux, les fonds propres ou les aides perçues peuvent être insuffisants pour couvrir les besoins ou pour solliciter un prêt bancaire. Dans ce cas, le recours à l’ouverture du capital peut être la solution.
Il peut être fait appel à :
Ces nouveaux apports (business Angels, capital amorçage, capital-risque) auront pour conséquence de réduire la part du dirigeant dans son capital. En revanche ils serviront de levier pour obtenir des financements bancaires.
La mise en place de ces financements dit de haut de bilan étant particulièrement longe et complexe, il est nécessaire de prévoir une réserve de trésorerie afin de faire perdurer l’entreprise avant l’obtention des fonds.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement de l’innovation, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à prendre connaissance de la Matinale de Rennes Atalante sur le Financement de l’Innovation animée par Jean-Marc Tariant.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Super