Garantie et Financement sont les deux métiers de BPI France, mais quels sont ses modes d’intervention ?
Garantie et financement BPI France constituent un “filet de sécurité” pour assurer le financement des phases importantes de la vie de votre entreprise.
Garantie BPI : faciliter l’octroi des prêts lors des phases à risques
BPI France est le principal opérateur de la garantie d’emprunt en France.
Un créateur ou un repreneur de PME découvrent en général BPI France à l’occasion de ces phases risquées du cycle de financement de l’entreprise.
Que le financeur soit une banque ou un capital-risqueur, BPI intervient pour le décharger de 40 à 70% du risque en fonction de la nature et des modalités du crédit.
BPI donne une délégation aux différentes banques pour les prêts inférieurs à 100 k€ de telle sorte que l’emprunteur ait affaire à un seul interlocuteur.
Les quotités de participation de BPI France sont d’autant plus importantes que la phase est risquée :
- création
- transmission
- projet de recherche et développement
- développement à l’international
- …
BPI garantit les prêts accordés par tous les établissements bancaires de la place, mais également les prêts directs qu’elle consent aux entreprises.
Financement BPI : toujours un co-financement
Le principe fondamental en matière de financement chez BPI France est qu’il s’agit presque toujours d’un co-financement adossé au financement délivré par un organisme privé.
BPI France mobilise des fonds publics issus
- de l’Etat
- des Régions
- de l’Europe
- …
Les fonds ainsi mobilisés peuvent être investis par BPI France en fonds propres ou quasi-fonds propres ou prêtés en complément d’un financement bancaire, de telle sorte que le risque soit réparti entre l’entrepreneur et ses différents partenaires.
Ce mode de fonctionnement permet d’apporter un effet de levier sur l’action du banquier. BPI France a alors un rôle de chef de file.
Financement BPI : il répond aux carences du marché
Dans un certains nombre de situations, les solutions de financement offertes par le marché sont insuffisantes. BPI France est là pour pallier ces carences et peut alors jouer un rôle de prêteur direct si l’entreprise a plus de trois ans d’existence.
Egalement, en période de crise, BPI France joue un rôle de financeur contracyclique en attendant le retour de la croissance.
Pour en savoir plus sur la façon de faire intervenir BPI France dans le financement de vos projets, contactez les experts de Finance & Stratégie à Rennes.
Vous pouvez également vous référer aux pages suivantes du site de BPI France :
- http://www.bpifrance.fr/Bpifrance/Nos-metiers/Garantie
- http://www.bpifrance.fr/Bpifrance/Nos-metiers/Financement